À la table du café : un micro-récit non édité
À la table du café, elle regarde par la fenêtre les passants déambuler sous une pluie d’automne... Elle est brumeuse comme ce temps, cet instant flou de la saison des effeuillements. Autant elle aime le printemps, autant elle crispe ces jours de pluie. Elle sait ces mélancolies passagères, simples bateaux sur la mer des saisons.
Hier encore, le soleil chauffait d'écarlate la promenade au parc. Elle était joyeuse, l'écharpe venteuse au nez des oiseaux. Elle sentait la terre, la vie là, chapeautée sous les nervures des arbres. Elle compliquait pas. Elle savait la joie, le bonheur, l'instant. L'automne n'est pas vraiment une fin, mais le marron encoqué, fruit d'une autre chair, d'une douceur plus amère, mais si tendre au palais.
Après cette parade d'eau et d'humidité, avec ses passants en poissons sans bocal, viendront les fêtes de Noël et d'autres chansons, verdures sapinières dans le houx des neiges.
À la table du café, elle regarde par la fenêtre les passants déambuler sous une pluie d'automne. Oui, elle crispe les jours de pluie, mais elle aime aussi cette page tournée en bord de thé, ces parfums mélangés, ce cocon au milieu des bruits. Elle voyage, glisse, patine déjà sur les mots, frissonne de plaisir à cette phrase qu'elle lit sur cette banquette où elle a ses habitudes. Là, elle sourit. Oui, elle sait qu'elle est bien ! Le parapluie goutte à ses pieds, il se réchauffe, se débrume du vent et des passants tristes.
— Garçon, un Earl Grey, s'il vous plaît !
La liseuse recommande quelques minutes de plaisir. Soudain, sur sa page s'échappe une lumière de ciel. C'est le soleil en clin d'oeil qui s'invite.
Sandra Dulier, Plume Funambule
Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition.
Deux textes inédits par mois ? Une exclusivité pour les abonnés.
Nous ne diffuserons votre adresse à personne.
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail.
Commentaires
-
- 1. fouad Le Lun 09 fév 2015
"Un renvoi de citation » pour Sandra
Une verve poétique certaine se dégage au gré d’impressions agréables de lecture où il m’arrive de percevoir la tonalité d’une ligne d’écriture affermie déterminée…
Bonne continuation.
Fouad.-
- Sandra DulierLe Lun 09 fév 2015
Bonjour Fouad, Merci pour cette lecture et ce commentaire. A bientôt sur ce site.
-
- 2. marielinedelay Le Lun 22 déc 2014
Bonjour Sandra, Bonjour à toutes,
J'ai été ravie de vous lire.
C'est fascinant comme la suggestion d'une contemplation peut emporter vers l'imaginaire.
Pour ma part, j'ai pris mon temps (deux bonnes semaines pour trouver mon accroche - cette phase là est toujours très longue chez moi) et puis ce petit texte est venu d'un seul jet.
Je l'ai relu depuis et corrigé, une fois.... deux fois... etc....
J'ai fait une très belle balade avec vous toutes sous cette pluie d'Automne.
En attendant le prochain Atelier, je vous souhaite de Bonne Fêtes.
Amitié
Marie-Line
http://marielinedelay.e-monsite.com/-
- Sandra DulierLe Ven 26 déc 2014
Merci Marie-Line pour ce retour de lecture, d'écriture et de partage. Une très belle année à vous, en étincelles de plume et de joies.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire