Soutien aux bouquinistes de Paris : signez la pétition
- Par Sandra Dulier
- Le Ven 20 oct 2023
- Dans Pinterest - Citations et coups de coeur
- 9 commentaires
Mon humeur est papier. Bouquiner sur les quais. Les bouquinistes sont patrimoine de Paris et indispensables à la culture et à l'imaginaire. Fermer les boîtes pour les Jeux Olympiques 2024 est un non sens. Ils sont paysage et âme de la Ville Lumière. C'est un métier de passion et de transmission, un monument historique de plus de 450 ans. Laissez les boîtes ouvertes et courir les rêves. Laissez la littérature dans la rue ! Soutenons les bouquinistes !
Ces boîtes font partie du décor, elles soutiennent les rives, elles sont le témoignage friable d'une civilisation occidentale qui croyait aux vertus du livre.
Davantage : c’est aussi tout un pan de la vie économique qui, avec la disparition programmée de ces antiques mais toujours merveilleuses boîtes à livres – disparition théoriquement provisoire : le temps, trois semaines, de ces JO – qui risque ainsi de s’avérer dramatique, en pleine saison touristique, pour ces modestes bouquinistes, soudain privés ainsi, sans indemnités et jusqu’à une potentielle faillite économique donc, d’une importante part de leurs nécessaires revenus financiers.
L’appel des intellectuels pour les bouquinistes de Paris lors des JO de 2024
Un livre essentiel : Thierry Chardonnet, Les bouquinistes des quais de Paris: Histoire illustrée d'un p'tit métier parisien (Éditions De Borée, 2022).
J'ai découvert, lors de la préparation de cet article, la playlist de Manu Larriaga qui a filmé sa rencontre insolite avec quatre bouquinistes de Paris. Ces portraits pris sur le vif proposent un joli panel de personnalités aussi différentes que passionnantes. Visionnez :
- Le quotidien d'une bouquiniste, Camille Goudeau sur le quai de l'hôtel de Ville, écrivaine à ces heures et auteure du roman Les Chats éraflés aux éditions Gallimard, 2023.
- L'hymne à la liberté du bouquiniste Antoine Py sur le quai du Louvre qui commença sa carrière comme ouvre boîte.
- La défense d'un petit métier résistant à la modernité par Geraldine Lallouette, bouquiniste sur le quai du Louvre et nageuse à ses heures.
- La rencontre avec Filo Loco sur le quai de la Tournelle, bouquiniste, éditeur et motard.
N'oubliez pas de signer la pétition. C'est important pour la littérature, la culture, l'indépendance des choix littéraires et l'identité de Paris. Chaque signature compte. À l'heure où j'écris, la pétition comptabilise 172 721 signatures pour 200 000 espoirs. Epinglez ce visuel sur Pinterest.
Parisiens et touristes, partagez en commentaires vos rencontres de bouquinistes ou vos anecdotes de chine en bord de Seine. Quel message souhaitez-vous laisser aux bouquinistes ? Au plaisir de vous lire.
L'écrivaine
L'ouvre boite.
La nageuse
L'éditeur à deux roues
Sandra Dulier, Plume Funambule
Commentaires
-
- 1. Sandra Dulier Le Ven 19 jan 2024
"[...] petites librairies à ciel ouvert, inscrites au patrimoine culturel immatériel français, première étape vers une éventuelle reconnaissance au patrimoine mondial de l’Unesco."
https://www.huffingtonpost.fr/jo-paris-2024/article/jo-de-paris-2024-les-bouquinistes-contestent-en-justice-leur-eviction-en-vue-de-la-ceremonie-d-ouverture_228603.html -
- 2. Sandra Dulier Le Mar 26 déc 2023
180 459 signatures. Signez, partagez ! Objectif minimum : 500 000 signataires. Un minimum pour faire entendre la voix des bouquinistes, des Parisiens et des amoureux de la littérature. Le temps passe. Nous voilà aux portes de 2024 ! Défendons la culture et le patrimoine. Merci pour les bouquinistes et pour l'authenticité de Paris. Lien de la pétition dans l'article. -
- 3. Sandra Dulier Le Ven 03 nov 2023
172,760 signatures sur 200 000 espoirs. Signez la pétition.
Ajouter un commentaire