Balade à Arcachon : carnets de voyages
- Par
- Le Mer 24 août 2016
- Dans Les chroniques de saison
- 2 commentaires
Bonjour chers lecteurs,
Je rentre de mes vacances dans le Bassin d’Arcachon. Je dois avouer que j’aimerais bien en ces lieux déposer définitivement mes valises. Pourquoi pas une idée voyage pour l’an prochain !
Je regarde l’océan, tracé d’écume sur la plaine d’une plage, bord d’une pinède où mes rêves rejoignent ce bleu de vent qui iode le corps et l’esprit, valises embruns et lumières goélands d’un temps rendu à la mer.
Le Bassin d’Arcachon (Gironde, France)… J’y séjourne chaque été une quinzaine de jours. Au village Le Moulleau, je me ressource. Si vous ne connaissez pas cette perle entre dune du Pilat, pins et océan Atlantique, je vous invite vivement à la découvrir. Haut lieu ostréicole, le Bassin offre une douceur de vivre et un climat propice à ma création.
Le ciel claque sa toile
Et l'horizon se voile,
Le bleu ombre d'orage
Les dunes et rivages.Roselières lagunées,
En courbures penchées,
Enterrent les vasières,
Îles protectionnaires.L'océan saline l'eau,
Envahissant les chenaux;
Marée en bottes hautes
Débordant sur les côtes.Les échasses pinèdes
Craquellent leurs faîtes
Et vertigent de leur chant
Les passes au Couchant.
Source : Poème Orage sur le Bassin d’Arcachon
Les lumières de sable irisé affleurent au cœur du Bassin. Le regard vers les passes, un petit baigneur cueille les coquillages d'eau saline. Là, s'offrent au curieux observateur les choristes fretins et les crabes pianistes. Les galets transparents, d'une caresse ourlée par les vagues, luisent dans l'onde. Le Petit Poucet des Mers les a déposés pour qu'un vent coquin puisse retrouver la route des océans. Dans les flots intérieurs battent les âmes marines ; huîtres creuses, perlières de dunes et poussières d'écume. Un matin, à marée basse, Pyla-sur-Mer en son île dore ses collines, sous un ciel léger de canicule.
Source : Poème Carte postale du Bassin d'Arcachon
Voilà pour ma carte postale… Et vous, avez-vous eu l’occasion de visiter cette belle région ? À bientôt.
Note importante : Cet article a été publié en 2016. Depuis, les terribles incendies de l'été 2022 ont dévasté les zones forestières de la région. Je rends ici un hommage appuyé à toutes les personnes qui ont lutté pendant plusieurs mois pour éteindre ces incendies. Merci pour votre dévouement et votre courage.
Sandra Dulier, Plume Funambule
Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition.
Deux textes inédits par mois ? Une exclusivité pour les abonnés.
Nous ne diffuserons votre adresse à personne.
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail.
✑ Poésie ✑ Eté ✑ De vous à moi ✑ Arcachon ✑ Voyages ✑ Mes coins secrets ✑ Mes photos personnelles
Commentaires
-
- 1. pascale Le Mar 06 sept 2016
Quelles belles vagues de poésie à lire à regarder et à laisser glisser sur le cœur.....Merci et bravo pour le doux moment en votre compagnie..Amitié-
- Sandra DulierLe Mer 07 sept 2016
Oh ! merci Pascale.
Ajouter un commentaire