Le Cercle des poètes disparus (1989)

   

Mon humeur est poème : imagez le quotidien

 

 


On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le commerce, le droit, l'industrie sont de nobles poursuites, et sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit. Pour citer Whitman : « Ô moi ! Ô la vie ! Tant de questions qui m'assaillent sans cesse, ces interminables cortèges d'incroyants, ces cités peuplées de sots. Qu'y a-t-il de bon en cela ? Ô moi ! Ô la vie ! ». Réponse : que tu es ici, que la vie existe, et l'identité. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ? 

Le Cercle des poètes disparus (1989), écrit par Tom Schulman.

 

Le Cercle des poètes disparus est un film qui a marqué à plus d'un titre mon parcours de vie. Il fut le flambeau de mes quinze ans à l'Institut Notre-Dame de Loverval, section Latin-Grec, porté par un professeur qui guidera à jamais ma vie : Mr. Philippe Valentin, titulaire et professeur de latin-grec, et fondateur de l'Association Alexandre Le Grand ; cette figure historique dont il était un grand admirateur.

Aujourd'hui poétesse, je vibre aussi de cette puissance poétique, fulgurante et libre.  Le professeur John Keating (interprété par Robin Williams) invitait ses élèves à s'affranchir de tout dogme, carcan social ou intellectuel, loin d'une académie poussiéreuse. Les bases en littérature sont des racines, mais nous devons prendre l'envol que notre personnalité et notre singularité nous inspirent. 

Le Cercle des poètes disparus, c'est aussi une communauté toujours vivante autour d'un film culte. C'est le rassemblement d'êtres différents, mais reliés intimement par l'expérience de ce cinéma remarquable réalisé par Peter Weir. Les personnages sont gravés à jamais dans le collectif. Les pieds sur les bancs comme acte de résistance et de rébellion vers ce Capitaine injustement déchu est une scène d'une puissance inédite. 

Regarder le Cercle des poètes disparus, c'est plonger en 1959 dans la pédagogie anglaise rigide et recevoir le vent vivifiant des poètes de la vie. Alors, d'un Carpe Diem, lançons les roses du jour et suivons Mr Keathing dans cette marche pour esprits libres. 

Que chacun puisse reconnaître les mentors de sa vie et les remercier bien au-delà de l'éphémère passage du temps. À leurs éternités !

 

« On se souvient avec admiration des brillants professeurs, mais aussi avec gratitude de ceux qui ont touché nos sentiments humains. » -  Carl Jung

 
 

 

Sandra Dulier, Plume Funambule 


Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition


 

 Deux textes inédits par mois ?  Une exclusivité pour les abonnés.

  Nous ne diffuserons votre adresse à personne.

 Vous pourrez vous désabonner à tout instant.

Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail. 

E-mail

✑ Poésie ✑ De vous à moi ✑ Journée mondiale de la poésie

Commentaires

  • sandradulier
    Le Cercle des poètes disparus est disponible jusqu'au 03/12/2024 sur la plateforme France TV : https://www.france.tv/films/6404240-le-cercle-des-poetes-disparus.html

Ajouter un commentaire