Le mot du jour : infiniment
- Par
- Le Mer 20 sept 2017
- Dans La note du jour
- 0 commentaire
J’aime le mot infiniment : il évoque pour moi une intensité et une intention particulières, un lien fort, une émotion vive... Certains mots de la langue française sont porteurs de liens. Si infiniment est exprimé, c’est que de l’autre côté de l’écran mon âme est touchée dans sa fibre première. J’aime infiniment mon fils, je peux être infiniment touchée par un geste ou une attention et je remercie infiniment la vie de tout ce qu’elle m’a donné. Bonne journée.
L’amour vrai se désole et s’enchante pour un gant perdu ou pour un mouchoir trouvé, et il a besoin de l’éternité pour son dévouement et ses espérances. Il se compose à la fois de l’infiniment grand et de l’infiniment petit.
Victor HUGO, Les Misérables
J’aimais ce pays infiniment. Il est des coins du monde délicieux qui ont pour les yeux un charme sensuel. On les aime d’un amour physique. Nous gardons, nous autres que séduit la terre, des souvenirs tendres pour certaines sources, certains bois, certains étangs, certaines collines, vus souvent et qui nous ont attendris à la façon d’événements heureux. Quelquefois même la pensée retourne vers un coin de forêt, ou un bout de berge, ou un verger poudré de fleurs, aperçus une seule fois, par un jour gai, et restés en notre coeur comme ces images de femmes rencontrées dans la rue, un matin de printemps, avec une toilette claire et transparente, et qui nous laissent dans l’âme et dans la chair un désir inapaisé, inoubliable, la sensation du bonheur condoyé.
Guy de MAUPASSANT, Boule de suif
Le visage amoureux est visage des hauteurs. Il est exposé aux poussières des saisons, aux passages des étoiles. Il est rendu à sa substance première, celle du vent qui passe et tourmente les feuillages. Tout peut se lire en lui. Il baigne dans cette impudeur qui est la force extrême de l' innocence, et sa matière est si fine que la moindre parole l'agite infiniment.
Christian BOBIN, Souveraineté du vide
Chaque fois que les livres sont rares, ils résistent bien. À l'extrême, si vous les interdisez, ils deviennent infiniment précieux. Interdire les livres, c'est les rendre désirables. Toutes les dictatures ont connu cette expérience.
Jean-Christophe RUFIN, Globalia
Je jouis infiniment de la beauté douce et tranquille de cette fin d’été, de ce début d’automne. Il y a, en cette saison, un parfum de mélancolie émouvante, suave, dont je me sens profondément imprégné. J’ai l’impression qu’en cette saison quasiment crépusculaire, les âmes sont meilleures et les cœurs plus sensibles… Et pourtant, on continue à se battre.
Paroles de Poilus - Lettres et carnets du front , lettre 2, 5 octobre 1917
L’âme de l’artiste est un tout complexe où se mélangent en proportions infiniment variables les dons du poète, du peintre, du musicien.
Albert SCHWEITZER, J. S. Bach, le musicien-poète
Sandra Dulier, Plume Funambule
Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition.
Deux textes inédits par mois ? Une exclusivité pour les abonnés.
Nous ne diffuserons votre adresse à personne.
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail.
✑ De vous à moi ✑ Le mot du jour
Ajouter un commentaire