Le Fil Poétique de la semaine : La Lune dans mes écritures symboliques

 

Lune fractale mandala

 

Dans le Tarot de Marseille, la Lune représente l’inconscient, l’ombre du Soleil, le guide du Mat, un peu fou de ses insouciances. Pas de voyage sans lune pour qui veut emprunter les chemins buissonniers ou migrer en terres lointaines. La Lune est affective, douce, patiente. La Lune est cœur et battements lents. La Lune est moisson et marée équinoxe. La Lune est l’enfance du rêve.

Dans cette expansion poétique et symbolique de notre plus proche satellite naturel, je rends hommage à cette Lune qui vibre dans les reflets encre de ma plume.

La Lune a marqué de son reflet tendre le visage de mon enfance. Quand j'évoque ce satellite terrestre, je ne peux que penser à la comptine « Au clair de la Lune, mon ami Pierrot, Prête-moi ta plume pour écrire un mot. », si joliment fredonnée par ma maman.

Le Pierrot était très à la mode à mon époque, et mon instituteur de 4e primaire avait réalisé un magnifique dessin dans mon Carnet de Poésies, sorte de livre d'or que l’on s’échangeait alors en signe d'amitié, pour l’orner de jolis dessins et autres mots affectueux. J’ai ce carnet quelque part. Malheureusement, depuis mon dernier déménagement d'il y a vingt ans, j'ignore où il se cache.

 

De l'enfance à l’écriture poétique

Carnets Poétiques est probablement une version adulte, un miroir créatif de ma part d’enfance où je collais des feuilles d'automne dans un carnet fermé avec une serrure, illustrant de mots choisis la promenade du jour.

La nature est au cœur de ma poésie, ainsi que les astres. Ils sont le flux et le rythme de ma vie.

La Lune, en particulier, est une présence douce et paisible. Chaque soir et matin, je la contemple. Elle me fascine dans ses croissants et ses pleins. Elle est l'amie silencieuse du poème et de mes ondes féminines.

 

La Lune dans mes voyages

Les macros Lune sont très inspirantes. J'adore ces boules lumineuses à l'horizon d'un lever de soir, lors de mes retours de la Mer du Nord, une présence complice sur la rive céleste d'une autoroute de nuit.

lunaisons ID 138118806 © Bennymarty | Dreamstime.com

 


 
  
La lune d’été brille au clair des étoiles,  
Elle veille, douce lumière,  
Sur les routes endormies,  
Complice des âmes en voyage.
 
 

Extrait de Au clair des étoiles, Sandra Dulier

La Lune est le phare de mes itinérances, le reflet d'une porte spatiale vers l'infini universel, cette terre lunaire, empreinte ésotérique des marées et des signes.

La Lune, symbole fort de mon ciel funambule, éclaire mes pages de sa présence protectrice. Quand je me connecte à l'astre par une nuit des loups, je sais qu'aucun soir n'est solitaire. La Lune, diamant suspendu au-dessus de notre sphère, incline le temps vers la marche éternelle.

La Lune est le miroir de l'âme, offrant à nos pages introspectives nos plus belles signatures. Me laisser guider par la Lune, c'est couvrir les lignes de mes poèmes de la poussière des étoiles.

Symbolisme lunaire et inspiration

Encre céleste, la Lune est muse et observatrice du temps humain, si tangible et si éphémèreNos vies sont des lumières mouvantes. Dans l’écharpe cyclique du ciel tourne la plus belle des voyageuses. À la pulsion des saisons s'ajoute le murmure des lunaisons.

Prendre un bain de lune, c'est opter pour la confiance au cœur de la nuit.

La Nuit étoilée, évocation puissante de Vincent Van Gogh, est un feu céleste aux tourbillons incandescents. J'avais un jour imaginé la toile du maître en fond de scène d'une Jeune Fille à la Perle de Johannes Vermeer vibrante d'un possible alliage entre deux époques réconciliées. 

 

   


 
 
Dans le hasard d'un silence, j'ai lu ton visage.  

  

Plume Funambule, Sandra Dulier (Tumblr)


Lune fractale mandala

 

Sandra Dulier, Plume Funambule 


Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition


 

 Deux textes inédits par mois ?  Une exclusivité pour les abonnés.

  Nous ne diffuserons votre adresse à personne.

 Vous pourrez vous désabonner à tout instant.

Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail. 

E-mail

✑ Poésie ✑ Expansion poétique ✑ Lune

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire