Amour, création, autoédition et poésie
- Par
- Le Mer 03 jan 2018
- Dans La note du jour
- 2 commentaires
Dans le ciel de ma mémoire, je caresse souvent les souvenirs et ceux qui reviennent ont toujours le sourire de l’Amour. Les bases du temps et de notre vie sont les pas légers du partage. Rien n’est plus fort que le lien quand il est limpide de lumière. La force d’aimer appuie ses fondations sur le sens profond des émotions.
Poète dans la fibre même de mon âme, je vibre au diapason d’un cercle immense, universel. Les ondes traversent mon esprit en auras créatrices. J’ignore d’où les chants s’invitent, mais je sais que les lignes gardent le fil de ma profonde spiritualité. Les mots sont la genèse d’un mystère inconnu, un amas de lumière qui se tisse en poèmes.
Que faire de tout ce qui s’exprime ? Je l’offre comme il s’écrit. À quoi bon retenir ce qui s’apparente au feu ? Rien ne restera après ma mort sinon quelques fardes, cahiers et livres que mon fils gardera peut-être en souvenir de moi, si j’ai la patience de tout consigner. Rien n’est éternel, tout retournera dans les aurores boréales et rejoindra alors le grand hémisphère céleste où le bouillon de la création reprendra l’énergie distribuée.
Les mots sont des vagabonds insaisissables et l’invisible muse connaît seule le tracé et le pourquoi de mes écritures. Je ne renie rien de ce qui est moi, je façonne sans fin une sculpture de sable : mes mots voyagent, se partagent en destinations souvent secrètes et se volatiliseront en poussières de lune.
C’est pourquoi je ne m’inquiète jamais du lendemain : la tâche quotidienne me suffit. Écrire est un acte de présence, l’immersion profonde dans un monde inconnu. Aucun poème ne suit un thème ou un mot particulier prédéfini à l’avance : le flux est libre de ses vérités.
En autoédition, je suis bien consciente d’être différente, à la marge du milieu littéraire, dans un chemin que j’ai choisi sans buts ni victoires, j’ai cueilli pourtant quelques fruits et vécu finalement beaucoup d’aventures. Tous m’ont été offerts et c’est infiniment précieux.
Il y a trois mois, je me suis posée la question de savoir si je devais encore écrire, car ma simple plume publique, et finalement très pudique, peut parfois dérouter. Il faut du temps pour comprendre et apprivoiser le tracé de mes lignes si individuelles. Il est possible aussi de passer son chemin. Je ne suis pas dans un tracé classique ni dans une forme académique. Je vis ma poésie selon mon propre schéma de vie. Je pense simplement que quand j’écris, je fais ce que la nature m’a donné en talents et possibles.
Je reçois du courrier de multiples horizons, et je me dis que si tant de gens me lisent, se confient, suivent ce parcours singulier, c’est peut-être que j’ai beaucoup donné. Ma plus grande joie a été de pouvoir offrir des partenariats aux personnes que j’aime et des instants de bien-être aux lecteurs. Les mots ont le pouvoir immense de réconforter et de livrer du bonheur. Quand je poétise, les visages des rencontres sont là. J’écris pour eux. J’en connais aux parcours difficiles, aux chemins tendus, aux finances bancales. J’écoute, je lis, je réponds, je souris. J’improvise aussi un mot de réconfort, un poème pour un anniversaire, selon ce qui m’est demandé. Ce geste est toujours gratuit. En dédicaces, je prends par le bras ou dans mes bras. Un auteur n’est pas une statue en marbre ou un prix. Un auteur, c’est un être qui exprime ce que d’autres pensent ne pas pouvoir dire… Ce qui relie l’humain, c’est l’Amour.
Sandra Dulier, Plume Funambule
Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris 2017, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition.
Deux textes inédits par mois ? Une exclusivité pour les abonnés.
Nous ne diffuserons votre adresse à personne.
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail.
✑ Actualités ✑ Amour ✑ Autoédition ✑ De vous à moi
Commentaires
-
- 1. Delattre Laurence Le Sam 13 jan 2018
Bonjour douce et tendre poétesse,
Je n'oublierai jamais ce jour de notre rencontre, c''était pour moi un moment magique... Troublant, intense et pourtant si naturel, deux poètes qui se rencontrent pour discuter et s'apprécier d'avantage. Ce jour là une merveilleuse amitié est née. Bien que pour moi l'amour pour ta personne et tes créations existait déjà !
Je ne remercierai jamais assez le destin de nous avoir mises sur la même route mais sans doute que c'était écrit à l'encre d'une plume... Une plume de douceur <3 En rimes de bonheur Bisous ma merveilleuse Sandra-
- Sandra DulierLe Sam 13 jan 2018
Oh ! Merci chère Laurence. Chaque mot me touche infiniment. C'est un plaisir de partager et d'ouvrir son cœur à de nouvelles rencontres. C'est le plus beau cadeau d'une vie. Doux chemin à toi au creux des lignes tendres de ta plume.
Ajouter un commentaire