Pour finir l'année en beauté
- Par Sandra Dulier
- Le Sam 18 déc 2021
- Dans Les événements de l'année
- 12 commentaires
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous souhaite une fin d'année harmonieuse et douce. Que la joie illumine votre coeur et le sourire de vos proches. Cette lettre est un merveilleux « Merci ».
Je vous remercie pour votre fidélité, vos nombreux messages et vos incroyables partages ! Ce fut une année humainement intense. Vous êtes formidables : depuis toute la Francophonie, vous me lisez parfois depuis 10 ans. Quel cap !
Quand j'ai commencé à bloguer mes poésies, je n'imaginais pas toucher autant de personnes à travers le monde. Aujourd'hui, vous me lisez depuis la France, le Canada, l'Australie, le Liban, l'Algérie, pour ne citer que quelques pays, tous continents et toutes cultures confondus.
Certains étudiants et étudiantes passent ici pour agrémenter leurs travaux de fin d'études. Ceci m'honore infiniment. Merci pour vos citations ou analyses de textes. Votre gentillesse, votre écoute et votre regard amoureux de la littérature, et de la poésie en particulier, sont précieux.
Vous êtes de tous âges et de tous horizons. Je sème des graines et je récolte des chants de vie, des témoignages.
Je pense ici à cette lectrice qui me cita sur ses faire-part de mariage et à cette professeur de yoga qui introduit régulièrement ses cours en lisant à voix haute mon texte À toutes les femmes.
Je ne peux oublier les publications #sandradulier sur Instagram, ces photos intimes et personnelles de visages, paysages ou vidéos avec comme illustration l'une ou l'autre de mes citations.
Je n'oublie pas non plus les usagers de Pinterest qui font vivre ce blog par leurs si nombreux partages : des milliers par mois ! C'est exponentiel.
Ma communauté est une communauté hybride :
- réseaux sociaux, newsletter, blogs
- amis, proches, anonymes
- de ce siècle et de celui d'avant
- des familles parfois
- des ruraux, des urbains, des ermites
Il y a aussi la communauté #Sampoésie sur Twitter et mon groupe privé sur Facebook.
Et ce qui n'est pas cité...
Bref, on pourrait penser que je suis blasée de tout ceci, mais ce n'est intimement et aucunement le cas. Les mots ont un pouvoir de lien extraordinaire. Je culpabilise aussi parfois de ne pouvoir être plus présente auprès de vous. Chaque rencontre, chaque échange est tellement bienveillant ! Je reçois des Merci, des Encore, des vibrations folles, des commentaires élogieux, et qui suis-je finalement pour engendrer tout ce mouvement perpétuel d'élan généreux ?
Certains pourraient me reprocher naïveté ou innocence, mais il faut le vivre pour le comprendre ! Je reçois tant de coeurs vivants, tant d'instants vibrants, tant de chaleur humaine pour quelques mots, quelques lignes, quelques livres parfois. Une infinité de rien pour une infinité de tout.
La crise Covid a aussi renforcé le besoin de beauté et d'évasion. Et si mes textes, mes poèmes, mes messages ont pu un peu consoler des deuils, des peurs ou des vides, je suis reconnaissante avant tout à mes Muses et à l'énergie universelle, ce flux qui circule pas loin et que je cueille quand j'en prends soin.
En 2022, ce blog sera, avec ma newsletter, le coeur, le corps et l'esprit de mes prochaines lignes. J'ai décidé d'y centraliser toute mon énergie pour garder au maximum mon pouvoir créatif.
Le courrier aux lecteurs sera aussi plus nourri. J'ai proposé récemment un sondage via la newsletter. J'en analyse aujourd'hui les résultats. J'ai reçu 25 avis. Je vais prendre le temps de la lecture et de la réflexion.
Vous avez lu jusqu'au bout ? Bravo pour votre patience.
Je vous dépose en conclusion le premier paragraphe qui aura dès lors une autre lumière boréale :
« Je vous souhaite une fin d'année harmonieuse et douce. Que la joie illumine votre coeur et le sourire de vos proches. »
Et je souhaite à mes proches, à cette famille qui m'a appris à aimer et à recevoir, une merveilleuse année.
Sandra Dulier, Plume Funambule
Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition.
Deux textes inédits par mois ? Une exclusivité pour les abonnés.
Nous ne diffuserons votre adresse à personne.
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail.
Commentaires
-
- 1. Colas Le Ven 24 déc 2021
Bonjour Sandra,
Je vous remercie de m'avoir transporté tout au long de ce mois de décembre dans cette poésie fraîche, et chargée de tendresse.
Je garde le contact pour l'année qui se fait deviner.
Je vous souhaite moi aussi de belles et et heureuses fêtes de fin d'année en famille et ou entre ami(e)s.
Amicalement Catherine.-
- Sandra DulierLe Ven 24 déc 2021
Merci Catherine. Joyeux Noël et bonne année ! À bientôt.
-
- 2. martine Le Jeu 23 déc 2021
chère Sandra que c'est généreux ce calendrier de l'avant quelle douce attention pour vos lecteurs fidèles. vous avez mis un doux soleil dans le froid de l'hiver, continuez ainsi vous êtes chère à nos cœurs. Martine second cancer qui des fois n'a pas trop la patate-
- Sandra DulierLe Jeu 23 déc 2021
Bonjour Martine. Je vous remercie pour votre message. Je vous envoie tout mon courage et vous souhaite un hiver le plus doux possible. Prenez soin de vous.
-
- 3. Tillas Le Jeu 23 déc 2021
Merci Sandra pour ces belles choses, ces poèmes et ces citations et tout ce que vous écrivez, c’est merveilleux. Et dans notre monde actuel on n’en a bien besoin. Bonne continuation et restez telle que vous êtes , une belle personne. Bonnes fêtes de fin d’année à vous et votre famille.-
- Sandra DulierLe Jeu 23 déc 2021
Bonjour Patricia. Merci pour votre message et vos vœux. L'authenticité est effectivement importante pour moi. Je suis heureuse que mes textes puissent embellir votre quotidien. Joyeuses fêtes !
-
- 4. Monique Le Jeu 23 déc 2021
Merci Sandra
La meilleure nouvelle, c'est que l'année ne "finit" pas vraiment puisque grâce à vous la poésie sera toujours d'actualité. .. Tout ce que je souhaite donc continuer à partager poèmes et pensées en 2022.-
- Sandra DulierLe Jeu 23 déc 2021
Bonjour Monique. Merci pour votre passage ici . La poésie est un trésor commun. Le meilleur pour vous et vos proches.
-
- 5. Sylvain Archambault Le Lun 20 déc 2021
Bonjour Sandra. Merci pour cette belle lettre. Il fait bon de lire de la gentillesse et de la bienveillance en cette fin d’année. Merci aussi pour votre poésie et vos défis #Sampoésie. Une très belle fin d’année et début d’une nouvelle à vous et vos proches.-
- Sandra DulierLe Lun 20 déc 2021
Bonjour Sylvain. Merci. Votre retour me touche beaucoup. Au plaisir de lire vos participations Sampoésie. Une belle année à vous et à tous ceux qui comptent en votre cœur.
-
- 6. Richard-Keller Le Dim 19 déc 2021
Merci Sandra, c'est une superbe lettre d'espoir et d'amitié.
Belles fêtes de fin d'année à vous et à tous ceux que vous aimez.
Que la nouvelle année soit source de poésie.
Bien amicalement, Annick-
- Sandra DulierLe Dim 19 déc 2021
Merci Annick. Douce fin d'année et meilleurs voeux.
Ajouter un commentaire