Pourquoi écrire ? Sur la motivation de l'auteur
- Par
- Le Dim 22 fév 2015
- Dans Ecrire - Tutoriels et ateliers
- 6 commentaires
De la première lecture marquante aux mots personnels
Pourquoi j'écris ? Ah ! cette réflexion si intime de la motivation de l'auteur. Parler du travail de création littéraire s'avère d'ailleurs difficile tant il imprègne un inconscient, moteur d'une recherche au départ souvent toute personnelle.
Pour ma part, il y eut une clé, un livre - mon premier de lecture - un écrit de poèmes pour enfants, d'un auteur alors beaucoup lu en école dans ma Belgique francophone, Maurice Carême. Ce poète dont je lis encore les oeuvres adultes m'a ouvert la porte des mots, dans leur simplicité et sens ; images musiciennes et émotives, entre lectures à haute voix et chuchotements.
La Lanterne magique de Maurice Carême,
livre de chevet et d'enfance.
Enfant, je tenais moi aussi une fleur, un journal intime, comme beaucoup de petites filles de mon époque dans les années 80. Chaque page était une aventure, un éclat d'âme, une nouvelle pousse de vie. À chaque mot posé, un chemin s'ouvrait entre imaginaire et expérience, enfance et devenir. Courser la plume sur ses rêves, ses questions, ses soucis ; ces riens et ces grands qui sont tout... Ce bonheur de plume dure encore.
Alors, s'agit-il d'un plaisir égoïste ? Je le pense de moins en moins. Les écrits partagés sont des îles de rencontre, ponts entre deux vécus, deux sensibilités, deux regards. Un texte, un poème, une lettre, un livre ne nous appartiennent plus dès lors qu'ils nous quittent pour de nouveaux hasards, passagers des mots.
Il n'y a rien de plus révélateur qu'un écrit d'après minuit
Certains pensent qu'écrire est avant tout une recherche de reconnaissance, de notoriété, d'articles de journaux, de prix littéraires, d'égos démesurés. Pour ma part, tout cela est bien secondaire. Je prends le temps d'écrire et de partager, selon mes humeurs et mes élans. Je relis parfois mes articles et autres publications, lors de classements annuels ou remaniements de sites et je reste complètement en phase avec mes écrits. J'y trouve une cohérence de vie bien au-delà d'un instantané et éphémère éclat de plume. Il y a de la profondeur dans ces abysses.
Nous vivons dans un monde interconnecté où tout est possible, chaque plume ayant sa place dans le coeur du lecteur qui dépose son regard sur l'intime de nos mots : il n'y a rien de plus révélateur qu'un écrit d'après-minuit. Pourquoi j'écris ? Simplement parce que je suis écrivant et vous, miroir, dans toute votre subtilité de lecteur.
En toute liberté de plume
Après cette réflexion libre, comme tout l'air de mes écrits, je retourne à mes muses Prose ou Poésie, dans ces terres fécondes et collines où dorment encore mes prochains pas de lune. Née poète et avide de beau, je serai encore longtemps écritoire de mes vastes mouvances d'humaine femme. Il m'est évidemment difficile de clore ce billet sans cette touche de poésie qui illumine nos êtres...
A tous mes écrits,
intimités de plume,
et à tous vos regards,
intimités de coeur,
si l'encre vous appelle,
laissez-lui ses ailes,
vous la comblerez
de mille parfums
à l'ombre de
vos intimes jardins.
Tout écrivant est
signature de vie.
Sandra Dulier
Si vous prenez la plume, si vous maniez les mots :
- Quelle graine a germé un jour et comment ?
- Pourquoi écrivez-vous ? Quel moteur, quel enthousiasme, pour quel vertige ou appui ?
- Quel sens profond s'est exprimé ?
- En quoi l'écriture vous a-t-elle rendu(e) meilleur(e) ?
- Quelle part insoupçonnée de votre être s'est offert à votre regard, par la magie des mots ?
Impatiente d'échanger avec vous.
Sandra Dulier, Plume Funambule
Retrouvez Carnets poétiques, présenté au Salon du Livre de Paris, et disponible à l'international au catalogue TheBookEdition.
Deux textes inédits par mois ? Une exclusivité pour les abonnés.
Nous ne diffuserons votre adresse à personne.
Vous pourrez vous désabonner à tout instant.
Cliquez sur le lien de confirmation reçu dans votre boîte mail.
✑ De vous à moi ✑ Maurice Carême ✑ Sampoésie
Commentaires
-
- 1. Delattre Laurence Le Mar 05 juin 2018
Bonjour ma douce amie, ta réponse me touche... Tu as certainement raison, où qu'elle soit maman doit être fière de toutes ces plumes qu'elle m'envoie ... Et sur mon chemin de vie, rien que pour elle, j'aime les identifier :) https://loumissangelpoesie.blogspot.com/2018/05/au-fil-de-ma-plume.html
https://loumissangelpoesie.blogspot.com/2017/10/plume-despoir.html
https://loumissangelpoesie.blogspot.com/2017/02/nes-sens-en-page-blanche.html
Et bien d'autres encore ... J'ai reçu ce matin ton billet "lettre d'écriture" qui m'a fait tellement plaisir et j'aimerais beaucoup le partager ... Puis-je STP ? Merci de cette si belle amitié, passe une merveilleuse semaine à très bientôt et continue de nous faire rêver, mes tendres pensées et mes doux bisous...-
- Sandra DulierLe Mer 06 juin 2018
Bonjour Laurence, tu peux facilement envoyer la lettre reçue à tes contacts par mail et messagerie (Facebook, par exemple). Je souhaite que les courriers que j'envoie aux lecteurs inscrits restent secrets. Bises et encore merci pour ta gentillesse.Très amicalement.
-
- 2. Jérôme C. Le Sam 28 avr 2018
Ecrire en s'étonnant de ce que l'on peut écrire
Et s'étonner des écrits des autres., c'est tout ce qui me plaît.-
- Sandra DulierLe Dim 29 avr 2018
Oui, s'étonner, être curieux et à son tour oser taquiner la plume. Découvrir alors ses propres horizons et le merveilleux geste d'écrire. Inlassable flamme.
-
- 3. Delattre Laurence Le Ven 27 avr 2018
Bonjour ma douce amie, comme j'ai aimé te lire à travers ces mots de douceur et de partage... Et pour y répondre, tout comme toi, l'envie d'écrire est née à travers le journal d'adolescente que je tenais régulièrement et dans lequel on peut déjà lire quelques poésies car j'avais le goût des rimes... Et le fameux livre des contes d'Andersen, d'où mon goût prononcé pour la magie, l'imaginaire prononcé et le fantastique ! J'écris depuis 2015, c'est au décès de maman pour m'aider à accepter son départ, c'est comme si elle m'avait donné cette plume de délivrance, depuis j'écris avec amour et bienveillance et mon cœur s'ouvre sur le beau, je ne vois plus le monde de la même façon .... Peu importe la vague, l'écume de mon âme s'évade et envoie valser les mots amers ou sucrés et libère en même temps cette souffrance qui me suit depuis plus de 18 ans, ce combat de vie, cette maladie, mais qu'elle importance quand l'esprit danse ! Avec toute mon affection, tendres baisers, Laurence-
- Sandra DulierLe Sam 28 avr 2018
Chère Laurence, ton témoignage de vie et d'écriture me touche infiniment. Les motivations d'écrire sont souvent liées à un élan de renaissance. Et la poésie offre tant de paysages à la fois paisibles et résilients. Merci. Ta maman, où qu'elle soit, est certainement très heureuse des roses cueillies sur ton chemin de plume vagabonde. Avec mon amitié la plus tendre. Doux week-end.
Ajouter un commentaire